Elettra D’Amico          4° E          13 - 05 – 2004

 

Compréhension

  1. Simone De Beauvoir aimait la littérature car elle y découvrait de nouvelles choses sur la réalité.
  2. Elle n'aimait pas dessiner et ne savait pas le faire. De plus, elle estimait (pensait) que cela n'apportait rien de nouveau contrairement à la littérature.
  3. Lors de ses compositions françaises, elle pouvait transmettre sa propre expérience afin qu'elle ne soit pas oubliée. Elle avait l'impression qu'écrire permettait de justifier sa vie.
  4. Simone aime l'atmosphère de la lecture: l'odeur des pages, le bruit du papier et tout de ceci qu'il stimule l'imagination et les sens.
  5. Elle aurait voulu rendre vivant les personnages des livres en les regardant.
  6. L'une des plus grandes joies de son enfance fut d'avoir sa carte personnelle pour aller à la bibliothèque et choisir parmi de nombreux livres.
  7. Lorsqu'elle lisait des romans anglais, elle aimait soulever le mystère que contenaient les mots.

 

Simone n'aime pas dessiner parce qu'elle n'a pas de résultat satisfaisant parce que c'est impossible d'insérer tous les détails dans le dessin qui font le sujet intéressant. Elle préfère lire et écrire parce qu'elle stimule son imagination et fait elle voyagent dans mondes qu’elle n'a jamais vu mais qu'il imagine seulement. Donne la vie aux personnages et elle imagine qu'ils sont vrais. Un fait que Simone se souvient de son enfance en particulier est quand sa mère pouponnent, pendant que voir son intérêt pour la lecture, une souscription  à la bibliothèque qu'il lui a donné.

 

Production

La lecture est un instrument important dans la vie d'une personne car cela permet d'apprendre beaucoup de choses qui pourront nous être utiles dans la vie: par exemple, la structure du livre pourra être utile pour l'italien à l'école ou bien si un jour nous nous retrouvons à écrire un livre étant donné que nous ne savons pas de quoi demain sera fait. De plus, la lecture peut être interprétée comme un simple loisir, un divertissement pour passer le temps ou alors (surtout pour les petits) comme un moyen de s'évader du monde difficile des adultes, qui très souvent sont incapables de les écouter et de comprendre leurs problèmes. En effet, quand j'étais petite, je lisais énormément de livres, sûrement car cela me plaisait beaucoup (et me plaît toujours) et m'amusait, mais aussi pour s'évader du monde et de la réalité afin d'entrer dans l'univers fantastique du livre, où souvent je m'identifiais au personnage; je pouvais ainsi vivre de splendides aventures. Moi, j'ai appris à lire à 5 ans, grâce aux "journaux de pimpa et de topolino". En grandissant, j'ai évidemment abandonner la lecture en tant que moyen d'évasion mais je me suis plutôt attacher à une lecture plus enrichissante, c'est-à-dire que je recherche des livres qui abordent le réel et non plus le fantastique même si je préfère les oeuvres contemporaines à celles antiques. Ceci parce que je cherche à lire des choses plus proches de moi, pour ainsi apprendre des situations contemporaines et les prendre en exemple. En ce qui concerne les motivations, pour moi, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peux lire, pour apprendre, s'informer, ...mais la vraie lecture est celle qui se fait pour le loisir, quand on ressent le besoin de lire car si on le fait contre son gré, à la fin de la lecture on ne retiendra que peu de choses puisque cela ne venait pas de nous. Tant que l'on lira par contrainte, on continuera toujours à ne pas retenir grand chose. Pour encourager la lecture, les parents devraient enseigner à leurs enfants l'importance de la lecture mais sans les obliger à lire un livre qui leur a plût, car sinon cela pourrait déplaire aux enfants et leur bloquer l'envie de lire. Il est nécessaire d'intéresser les enfants avec des livres simples et amusant, pour que, en grandissant, ils y voient quelque chose d'amusant et d'intéressant.