Cinna.La piece constitue le second grand triomphe de C. apres Le Cid.Elle apparaît comme la forme la plus achevèe de la tragedie cornelienne.Puor cette nouvelle tragedie romaine,C.s’inspire d’un passage de Seneque que Montaigne a citè et commentè.Le recit de la clemence de l’empereur Auguste offrant son amitiè puis le consulat à celui qui avait voulu le touer permet à C. de poursuivre la reflexion politique engagèe des Horace.Les desordres du temps,les complots,les assassinats politiques,donnent à ces debats politiques l’urgence de l’actualitè à elle seule ne peut expliquer l’œuvre.Le pardon d’Auguste n’est ni spontanè ni naturel ;il est heroique car il resulte d’un conflit interieur,dramatique,entre la raison d’Etat et le sentiment d’humanitè qui s’impose à toute conscience.

 

 

La conception dramatique.S’il tire generalement ses sujets de l’histoire antique,C.se fait aussi l’echo des valeurs et des problematiques,souvent conflictuelles,de son epoque,comme la nostalgie des ideals chevaleresques,la revendication de la libertè de l’individu ou la necessitè de sa subordination à la raison d’état.De son epoque C. incarne aussi l’ideal de l’heroisme.Le personnage principal est toujours un heros,une figure exceptionnelle.Il n’est pas une victime de la fatalitè,comme dans la tragedie grecpue.Il possede une energie superieure,une passion qui fait sa grandeur :l’honneur puor Rodrigue,le patriotisme pour Horace,la clemnce pour le Cinna,la foi religieuse pour Polyeucte.

 

Confrontè à des situations conflictuelles,il est obligè de faire un choix difficile qui oppose l’interet personnel,generalement l’amour,à un devoir ou à un bien superieur qui s’inscrit dans une perspective collective :la famille,la patrie,la religion.Apres de longs debats interieurs,le heros assume sa condition et accomplit son devoir jusqu’au bout.Ce devoir ne coincide pas necessairement avec les principes de la morale traditionnelle,il peut meme conduire hors la loi et obliger à des actes cruels ou monstreux,comme celui d’horace qui tue sa sœur ;il peut meme conduire ou sacrifice total :Mais la mort ne sera pas vue comme une defaitè :elle sera la victoire supreme,l’affirmation de la superioritè et la realisation de la destinèe du heros.

 

Le heros racinienChez Racine,la passion amoureuse est toujours la plus forte.Combattu entre l’egoisme et la generositè,entre la realisation de ses desirs et l’acceptation de son destin,le personnage racinien rencontre des obstacles qui sont plus forts que lui.Incapable de modifier la situation,il est donc une victime :il prefere se resigner à sa faiblesse ou renoncer au choix dechirant qu’il est obligè de faire.Le suicide devient souvent le seul moyen d’echapper à son dilemme.La vision de R. est donc pessimiste,impregnè de jansenisme et voit dans l’homme un etre coupable par sa nature.Ses personnages sont plonges dans l’obscuritè,confrontes à un destin cruel,egarès,perdus.Si le theatre de C. etait une exaltation de la grandeur de l’homme,celui R.illustre donc sa misere.

 

L’ecriture.Douè d’un temperament litteraire naturellement independant,C. se plie avec difficultès aux regles et au style classiques.Le gout de l’eloquence,de l’antithese,des metaphores flamboyantes,qui caracterisent l’ecriture de C.,sont des traits typiquement baraques.Mais C. possede aussi le don de la condensation,des formules breves et en meme temps riches de suggestion,parfaitement adaptees à la nature de ses personnages.Il a aussi le don de la versification.Considerè comme l’un des plus grands versificateurs francais.C. alterne le lyrisme et l’elegie au ton oratoire et epique.

 

Andomaque.Au lendemain de la guerre de Troie,Andromaque,la veuve du troyen Hector,est prisonniere de Pyrrhus avec son fils Astyanax,fils d’Achille,Amoureux d’elle,Pyrrhus lui promet d’epagner son fils et de ne pas le livrer à Oreste à condition qu’elle accepte de l’epouser.Andromaque est combattue entre l’amour maternel et la fidelitè au souvenir de son epoux.Pyrrhus est lui-meme aimè d’Hermione qui,à son tour,est aimè d’Oreste.Quand Hermione apprend qu’Andromaque accepte d’epuser Pyrrhus,elle demande à Oreste de le tuer.Mais apres le meurtre,elle se donne la mort et Oreste apprenant son siucide,devient fou.

Andromaque est la drame de la passion qui se manifeste dans toutes les formes :haine,sadisme,amour maternel,souffrance,sacrifice.Les personnages se poursuivent les uns les autres sans jamais se retrouver,victimes d’une fatalitè qui nait de leurs propres passions.

 

La conception dramatique.Respectueux des regles classiques,R. ne le considere pourtant pas comme une necessitè.Lui-meme affirme  que la principale regle est de plaire et de toucher.Pour realiser cet objectif,il faut que l’action de la piece soit simple.Car ce sont les passions qui l’emeuvent le spectateur et non les actions spectaculaires.Tout se deroule donc en une journèe,le journèe de la crise,de l’explosion de tous les sentiments :amour,haine,jalousie,etc.Cette crise commence des le debut de la piece pour conduire progressivement vers une chute incontrolèe et inevitable.R.ne suit donc pas tout à fait le schema classique de la tragedie.Ses modeles restent egalement les Anciens,sourtout les auteurs grecs.Dans la mythologie grecque,qui l’introduit dans un univers farouche ou les passions se dechainent,R.trove ses sujets preferes.Mais recourt aussi à l’histoire romaine desireux de rivaliser avec C.,à l’Orient et au monde biblique.

 

L’ecriture.Meme dans la forme,dans le gout du detail,dans la precision des mots,dans l’elegance de l’expression,R. est classique.Les images sont nombreuses,mais toute tentation baroque est ecartèe.L’equilibre,le respect de la biensèance,la moderation sont des traits constants.Ses personnages ne perdent jamais leur contrôle,meme dans les moments les plus dramatiques,et ils s’expriment toujours avec beaucoup de distinction.Mais cela ne doit pas faire penser à une expression froide.Au contraire,à travers la musicalitè,l’harmonie,la solennitè des phrases et le lyrisme de ses vers,R.traduit toutes les nuancesdes passions et les souffrances interieures.Il parvient donc à toucher le spectateur qui reconnaît dans ces personnages des etres humains qui,comme lui,sont faibles,indecis,soumis aux evenemnts et aux passions.